Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 contrôle du Lundi 15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kristof
i4ms0l33tZOR
i4ms0l33tZOR
Kristof


Nombre de messages : 174
Age : 35
Ville : Nouzilly
Date d'inscription : 07/03/2006

contrôle du Lundi 15 Empty
MessageSujet: contrôle du Lundi 15   contrôle du Lundi 15 EmptyVen 12 Mai - 21:07

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait la différence entre les espèces chimiques en excès et en défaut, parce que je gère pas trop avec ça.
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
SmegEd
Admin
Admin
SmegEd


Nombre de messages : 228
Ville : Saint Cyr
Date d'inscription : 17/02/2006

contrôle du Lundi 15 Empty
MessageSujet: Re: contrôle du Lundi 15   contrôle du Lundi 15 EmptyVen 12 Mai - 21:47

tu vois dans l'équation :

CH4 + O2 => Co2 + 2 H20

les coefficients stoechiométriques du ch4 et o2 sont 1 et 1. Dire que la réaction est dans des proportions stoechiométriques ici veut dire qu'il y a 1 CH3 pour chaque 1 O2, donc qu'il y en a autant de l'un que de l'autre. Si dans le mélange réactionnel il y a plus de O2 que de CH3, alors on dira que le O2 est en excès. Si au contraire le O2 est insuffisant, il sera en défaut.

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/la.gameclub/
Marc
Admin
Admin
Marc


Nombre de messages : 376
Ville : Monnaie
Date d'inscription : 17/02/2006

contrôle du Lundi 15 Empty
MessageSujet: Re: contrôle du Lundi 15   contrôle du Lundi 15 EmptyVen 12 Mai - 21:53

Ce sont juste des "quantités". Il y a trois cas possibles de dosage lors d'une réaction chimique : l'espèce est en défaut, il n'y en a donc pas assez pour avoir une réaction totale, l'espèce est dosée stoechiométriquement (on a déjà vu ça) et l'espèce est en excès, c'est à dire que l'autre (ou les autres) espèce(s) ne sont pas en quantité suffisante. En clair:

    - Défaut : trop peu
    - stoechiométrique : c'est bouen
    - excès : trop



Ensuite certaines réactions notamment celle que l'on a vu aujourd'hui mais aussi lors d'une colorimétrie, la quantité présente va intervenir dans le résultat obtenu. Pour ce qui est de notre exemple d'aujourd'hui, lorsque le permanganate est trop peu présent, (défaut) l'alcool "devient" aldéhyde et lorsque le permanganate est trop présent (excès) l'alcool "devient" acide carboxylique.
Revenir en haut Aller en bas
http://la632.kanak.fr
Kristof
i4ms0l33tZOR
i4ms0l33tZOR
Kristof


Nombre de messages : 174
Age : 35
Ville : Nouzilly
Date d'inscription : 07/03/2006

contrôle du Lundi 15 Empty
MessageSujet: Re: contrôle du Lundi 15   contrôle du Lundi 15 EmptySam 13 Mai - 14:16

je vous remercie les gars, c'est cool. De toute façon, je reverrais ça de mon côté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle du Lundi 15 Empty
MessageSujet: Re: contrôle du Lundi 15   contrôle du Lundi 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle du Lundi 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle de GM
» travail Géo lundi 27
» Controle de math
» LV1 All - Contrôle sur les taguers
» Contrôle de GM du jeudi 18/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: - Need help ! - :: - Tout ce qui se rapporte aux sciences ! - :: [ - PC - ]-
Sauter vers: